La ferme Saint-Just est une demi-ferme datant de la fin du 19ème siècle et rénovée avec passion en 2022 par des propriétaires, eux-mêmes issus du milieu agricole, qui ont eu à coeur de conserver son authenticité. Ils ont ainsi pu préserver toutes ses façades et sa charpente de 1899, très caractéristique des usage agro-pastoraux megevans. L’ensemble des ouvertures au niveau du sous-bassement en pierre a également été conservé et restauré sans modification de gabarit. Seule une ouverture (la porte d’entrée actuelle) a été créée et encadrée par des blocs du granit du Mont Blanc.
A l’intérieur, beaucoup d’éléments ont été réalisés sur mesure comme: les escaliers en bois, bâtis par le dernier artisan régional spécialisé; le mobilier en bois, fabriqué par une menuiserie et une entreprise d’ébénisterie de la région; les plans de travail de la cuisine, véritables pièces uniques, extraits du massif du Mont-Blanc (côté Italie), les canapés, la méridienne et les vasques des salles de bains en grès, confectionnés par « des entreprise du patrimoine vivant » (label français); la cheminée ouverte sur ses 4 côtés, exécutée par la seule entreprise en Europe capable de produire ce type de foyers ouverts et enfin les luminaires, conçus par une artiste parisienne de Montmartre. L’ensemble dévoile une ambiance authentique et contemporaine qui ne vous fait oublier à aucun moment que vous êtes dans une ferme tout en bénéficiant de tous les atouts du confort moderne et de fabuleux volumes dans toutes les pièces.
Cette demi-ferme comporte 6 chambres spacieuses, 5 salles de bains ainsi qu’un immense espace de vie ouvert et très lumineux grâce à une enfilade de baies vitrées offrant une vue plongeante à 180° sur les Aiguilles de Warens, les Aravis et le Mont Charvin. Il est composé d’un double salon, à moitié sous charpente, avec cheminée centrale, d’une salle à manger et d’une belle cuisine avec bar.