Station d’altitude (1850m), Val d’Isère bénéficie d’une qualité d’enneigement exceptionnelle, permettant d’accueillir les skieurs de début décembre à début mai. Au pied du mythique col de l’Iseran et aux portes du Parc National de la Vanoise, le village accueille également l’été une clientèle en quête de nature et de ressourcement.
Eté comme hiver, Val d’Isère offre un exceptionnel panel d’activités outdoor. L’hiver, son domaine skiable, l’un des plus fameux de la planète ski, a vu les champions se défier sur les mythiques faces de Bellevarde et de Solaise, que ce soit lors des Jeux Olympiques d’Albertville (1992) ou lors des épreuves de la coupe du monde de ski (Critérium de la Première Neige). En plus d’un parc de remontées mécaniques à la pointe et de 300km de pistes, la station se démarque également auprès des skieurs internationaux par la qualité de son enneigement et l’excellence de ses hors pistes, dans le cadre grandiose de la Haute Tarentaise. Sportive en diable, Val d’Isère propose, en plus du ski alpin, un éventail très large d’activités hivernales, allant du ski de fond à la nage en eau froide, en passant par le patin à glace et la luge.
L’été, quant à lui, n’est pas en reste : les alpages côtoient les neiges éternelles. L’Iseran et le Parc National de la Vanoise sont des terrains de jeu exceptionnels pour découvrir la faune et la flore alpine ainsi que les sommets emblématiques de Haute Tarentaise, de la Grande Casse au Mont Pourri. Randonnée, alpinisme, VTT, via ferrata, Bike Park, centre aquatique, etc. Les possibilités sont infinies, dans un cadre de Haute Montagne tout de vert, de blanc et de bleu vêtu.
Le village et ses alentours offrent un choix conséquent de boutiques. On retrouve, bien entendu, toutes les marques qui comptent dans l’univers du ski : Moncler, Fusalp, Colmar, Bogner, etc. Au fil du temps, les enseignes de luxe se sont également taillées une place de choix, que ce soit au sein de l’emblématique bijouterie Frojo (Rolex, Cartier, Messika) ou chez Décalés (Brunello Cucinelli, Isabel Marant, Paul Smith, Ralph Lauren). La montée en gamme de Val d’Isère a vu se développer son offre gastronomique, hôtelière et festive. En plus d’une collection d’appartements et chalets de luxe en plein développement, le village accueille, depuis 2020, Les Airelles Val d’Isère, l’un des derniers-nés du groupe du même nom, déjà implanté à Courchevel 1850, Saint-Tropez, Gordes et au château de Versailles. Aux côtés, du Yule, des Barmes de l’Ours, du Blizzard ou du K2 Chogori, cet établissement complète une solide offre hôtelière cinq étoiles.
Parallèlement, le village connaît un renouveau gastronomique porté par une série de chefs qui subliment le terroir alpin. Chef de file étoilé de cette mouvance, Antoine Gras s’est imposé avec sa virtuose Table de l’Ours. Ailleurs, la partition, plus exotique, reste impeccable, comme à l’Altiplano ou chez Matsuhisa. Sur les pistes, l’offre est pléthorique : le café Bellevarde, René, Maison Louly, etc, côtoient des marques devenues incontournables : la Fruitière/ la Folie Douce, établissement historique du groupe qui règne sur l’Espace Killy depuis 1974, ou encore Gigi qui a pris possession du Refuge de Solaise. La nuit, Val d’Isère la sportive n’est pas en reste. Les Après-ski, nombreux, se prolongent au Café Face, au Doudoune Club ou au Piaf.