Megève

Réputée pour son charme, son authenticité, son élégance et son esprit familial, Megève est l’une des stations de ski les plus prisées des Alpes. Idéalement située en Haute Savoie (France), à une heure de l’aéroport de Genève et au pied du massif du Mont Blanc, cette station village avec son centre-ville piéton, propose une collection spectaculaire de chalets de luxe à la location.

L’histoire de Megève

Connue pour son ensoleillement hivernal et développée dès les années 1920 par la famille Rothschild, Megève fait figure de station pionnière. Elle accueille dès 1933 la première remontée mécanique de France entièrement dédiée au ski avec le téléphérique de Rochebrune. A l’heure actuelle, plus de 400km de pistes permettent un ski ludique et familial. Très vite, dès les années 1930, le parc hôtelier se développe tandis qu’un architecte de renom, Henri-Jacques Le Même, conçoit les premiers chalets pour les grandes familles de France et d’ailleurs « les chalets du skieur ». Megève ne tarde pas, dès lors, à séduire têtes couronnées, capitaines d’industrie et personnalités en tous genres. Elle est aujourd’hui considérée comme une station de luxe par excellence en France.

Megève: un village authentique et des chalets d’exception

Familiale par définition, Megève déroule ses ruelles piétonnes autour de la Place de l’Eglise. On ne peut qu’être séduit par ces vieilles bâtisses et ce patrimoine ancestral exceptionnel qui donnent au village son inégalable cachet. Eté comme hiver, les agriculteurs de Megève promènent, à bord de leurs calèches, une clientèle internationale dans le centre et ses alentours : une façon privilégiée de découvrir les recoins du vieux bourg.

Plus haut, sur les pentes débonnaires des massifs environnants, Megève déploie ses quartiers et ses hameaux : Mont d’Arbois, Rochebrune, Jaillet, Princesse, etc. Autant de lieux qui sont la promesse de séjours enchanteurs. La diversité des chalets disponibles à la location à Megève est impressionnante. Skis aux pieds, avec vue Mont-Blanc, en plein centre du village, au cœur du hameau du Mont d’Arbois, vers Combloux ou Demi-Quartier/la Princesse  : à chaque exigence et à chaque envie correspond une résidence d’exception.

Domaine skiable et activités

En France, Megève est, avec sa proche voisine Chamonix, l’archétype de la station de montagne « Quatre Saisons ». Eté comme hiver, les possibilités d’activités outdoor, les événements sportifs, culturels, gastronomiques ou festifs et les animations en tous genres ne manquent pas. En hiver, le domaine skiable « Evasion Mont-Blanc » déroule ses 400km de pistes sur quatre massifs différents : le Jaillet, le Mont d’Arbois, Rochebrune et les Contamines. Une diversité réjouissante, promesse de journées variées, que l’on opte pour un ski familial sur les pentes du Mont Joux ou que l’on se lance dans des hors-pistes d’anthologie sur les secteurs de la Giettaz, de la Côte 2000 et du Mont Joly. Un ski ludique et diversifié qui donne tout le loisir de contempler la chaîne du Mont Blanc ainsi que la silhouette acérée du massif des Aravis.

Pour autant, les non-skieurs en quête de vacances d’hiver affectionnent particulièrement le village, tant il propose un panel incroyable d’activités, que ce soit dans le domaine du bien-être ou du plein-air. Centre aquatique, spas en tout genre, balades en chien de traineaux, luge 4 saisons, raquettes, parapente sont autant d’opportunités offertes par Megève. Dès le mois de juin, le village retrouve des couleurs : les alpages se parent d’un vert étincelant parsemé de fleurs des champs. Plus haut, scintillent les neiges éternelles et le ciel bleu. Paradis estival de l’art de vivre à la montagne, Megève offre d’innombrables balades, une kirielle de restaurants d’altitude et de nombreuses infrastructures (Palais des Sports, espaces ludiques, remontées mécaniques, etc.) à même de rendre votre séjour inoubliable.

Shopping

Très agréable à arpenter puisque piéton, le centre du village abrite des dizaines de commerces, qui alternent avec les bars et les restaurants. Sur la place principale, dans une grande bâtisse, historique autant qu’iconique, la maison AAllard tient le haut du pavé depuis bientôt un siècle. Magasin familial fondé en 1926 par Armand Allard, cette boutique de prêt-à-porter perpétue une tradition d’excellence depuis maintenant trois générations. L’inventeur du fuseau propose, sur deux niveaux, des collections exclusives confectionnées à partir de matières nobles. Le « Megève lifestyle », chic et décontracté, n’a pas fini de faire parler de lui.

Cœur battant du village, la rue Charles Feige et ses alentours abritent nombre de grandes marques : Hermès, Dior, Loro Piana, Yves Salomon, Kujten, Eric Bompard, Moncler, Fusalp, Colmar ou Bogner qui ont ici leur enseigne dédiée. On trouvera également pléthore d’autres marques de luxe chez Blu&Berry (Alaïa, Céline, Loewe, Maison Michel), Events (Brunello Cucinelli, Jacob Cohën, Santoni, PJS, Calvin Klein, etc.) et Big Boss (Saint Laurent, Balmain, Jacquemus, Tod’s, Golden Goose, Stella McCartney, etc.). Galeries d’art, enseignes d’ameublement et de décoration d’intérieur, cavistes, épiceries fines et concept stores complètent une offre résolument variée et pointue.

Hébergement et gastronomie

Certains chalets disponibles à la location comptent parmi les plus exclusifs des Alpes : équipements à la pointe, spas d’exception, décoration d’intérieur soignée, volumes impressionnants ne sont que quelques-uns de leurs atouts. Ajoutons qu’ils permettent l’accès à des services sur-mesure assurés par un personnel de maison de qualité (chefs, majordomes, chauffeurs). Au nombre de ces biens d’exception, citons par exemple le chalet Mont-Blanc et le chalet Ultima, sur les flancs du Jaillet, le chalet Magic Megève et le chalet Crazy sur le secteur Princesse ou encore les nombreux chalets de luxe du Mont d’Arbois (chalet Aspen, chalet Sun Arbois, chalet des Sens, chalet Jaguar, etc.).

Le parc hôtelier compte quant à lui de nombreux établissements quatre et cinq étoiles. Le groupe Sibuet, originaire de Megève, a marqué les esprits avec l’ouverture des Fermes de Marie au début des années 1990, avant de se développer en ouvrant le Lodge Park et l’Hôtel Mont Blanc. A proximité immédiate du centre, mentionnons également le M de Megève et le Fer à Cheval. Sur les hauteurs du village, citons l’Alpaga et, bien entendu, le Four Seasons qui domine le Mont d’Arbois. Côté gastronomie, des dizaines d’établissements composent un menu des plus éclectique, du restaurant traditionnel à la table asiatique, de la brasserie de montagne à la table étoilée (le Flocons de Sel d’Emmanuel Renault***, la Dame de Pic – 1920 d’Anne-Sophie Pic*, La Table de l’Alpaga*) et du restaurant d’altitude à l’adresse festive. En savoir plus sur la gastronomie à Megève.

Principaux Evènements

Un accès facile

Sa proximité avec l’aéroport de Genève (1h15 de route environ) permet un accès facile pour une clientèle internationale souhaitant passer des séjours de ski de quelques jours à plusieurs semaines. La station se rejoint également aisément en train, en voiture ou en hélicoptère. En savoir plus.

  • Avion : Aéroports de Genève (85km, 1h15), de Lyon (170km, 2h) ou de Milan (260km, 3h30)
  • Jets privés : Aéroports de Genève, Annecy (1h20) ou Chambéry (1h30)
  • Hélicoptère : Altiport de Megève (à 25 minutes de Genève, 15 minutes de Courchevel et 40 minutes de Lyon)
  • Train : Gare TGV de Sallanches (20 minutes)
  • Voiture : Autoroute A40 jusqu’à Sallanches