BLOG

UN CHALET A MEGEVE POUR DECOUVRIR LA
CULTURE ET L'ART DE VIVRE A LA FRANCAISE

Ruelles ancestrales parcourues par des calèches, vieilles fermes en activité, centre-ville piéton et bâtiments remarquables sont pour beaucoup dans le charme authentique de Megève. Station historique des alpes, le village est réputé pour la place qu’il réserve à la culture sous toutes ses formes. Expositions, festivals et animations en tous genres rythment le calendrier. Et, bien souvent, c’est même au cœur de votre location de chalet à Megève que se nichent des trésors d’art, de culture et de design. Des plaisirs de la table au sens de la fête, en passant par la culture sous toutes ses formes et un sens très aigu de l’élégance, Megève a toujours su célébrer l’art de vivre à la française : pas étonnant que ce village situé au pied du massif du Mont-Blanc attire depuis maintenant plus d’un siècle une clientèle internationale en quête de luxe et d’authenticité made in France.

Le « chalet Megève » : un gage d’excellence

La station de ski a marqué de son empreinte l’histoire de l’architecture alpine. Que ce soit au travers de son riche patrimoine bâti (églises, chapelles et maisons fortes) ou au travers de ses chalets anciens et actuels. Arrivé très jeune à Megève, qui deviendra son village d’adoption, l’architecte Henri-Jacques Le Même s’inspire du bâti montagnard pour élaborer le « chalet du skieur ». Cet ancien élève de Jacques-Emile Ruhlmann est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du chalet contemporain qui, inspiré par les fermes alentours, s’adapte aux exigences d’une clientèle huppée à la recherche de confort lors de leurs vacances en montagne. En 1926, il construit son premier chalet pour la baronne Noémie de Rothschild et, au terme d’une longue carrière qui a contribué à l’élaboration de l’identité architecturale de Megève, il aura construit des dizaines de chalets, de résidences et de bâtiments parmi lesquels le sanatorium du Mont d’Arbois, la maison du Calvaire (résidence privée de l’architecte) et le chalet Grizzly. Une centaine d’année après l’invention du « chalet du skieur », la station de Haute-Savoie est restée à la pointe dans le domaine : la vaste offre de location de chalet à Megève en témoigne qui, bien qu’inspirée par les constructions anciennes, dispose d’équipements et d’infrastructures à la pointe de la modernité : de grands noms de l’architecture et de la décoration d’intérieur opèrent d’ailleurs régulièrement dans le village et ses alentours. Au point qu’on y trouve aujourd’hui des chalets privés à louer qui font partie des résidences de vacances les plus exclusives des Alpes (Chalet Mont-Blanc, Chalet Aspen, Chalet Crazy, Chalet Magic Megève, Chalet Sun Arbois, Chalet Ultima,  et Chalet Snow Cat).

Art et design dans votre location de chalet à Megève

Si les rues commerçantes font la part belle aux galeries d’art et aux boutiques de décoration intérieure, les résidences privées ne sont pas en reste. Comble du luxe et du raffinement, certains chalets de Megève abritent d’authentiques chefs-d’œuvre dans les domaines de l’art et du design. Conçus par un couple de collectionneurs d’art, les chalets Magic Megève et Magic Megève Bois abritent de nombreuses œuvres contemporaines et des pièces de mobilier iconiques. Le Chalet Magic Megève a d’ailleurs été conçu en collaboration avec de nombreux artistes de renommée mondiale, à qui ont été confiées la réalisation des chambres et la conception de nombreux éléments structurels de cette vieille ferme rénovée. De l’art à tous les étages, du sol au plafond, pour une expérience en immersion totale dans l’univers débridé des propriétaires, certes, mais sans pour autant oublier les exigences d’un service cinq étoiles. La location de ce chalet de Megève inclut en effet masseur, chef, majordome, sommelier, barman et chauffeur privé. Et ses 1100m² abritent entre autres un espace piscine et spa d’exception ainsi qu’une cave à vins aux centaines de références prestigieuses. Ailleurs à Megève, au Mont d’Arbois, le chalet Jaguar se démarque par sa décoration qui honore les grands noms de l’art et du design des années 1950-1970. Luminaires et pièces de mobilier signées Joe Colombo, Gae Aulenti, Charlotte Perriand ou De Sède côtoient sculptures et œuvres d’art. Un goût pour le vintage qui s’accompagne de technologie dernier cri, avec notamment une piscine à sol rétractable et une salle de cinéma.

Photographies et décors de carte postale

Dans votre location de chalet à Megève comme dans le village, l’image est à l’honneur. Les vues panoramiques sur les montagnes alentours et le décor de carte postale ont attiré à Megève des photographes de talent, au nombre desquels Willy Ronis et Robert Doisneau : tous les deux ont consacré au village de magnifiques photographies, qui ont fait l’objet de grandes rétrospectives au centre culturel Edith Allard. Dans les galeries du centre, la part belle est faite aux photographes, qu’ils soient contemporains ou non tandis que de nombreuses expositions éphémères égaient les rues du village et les abords du Palais des Sports. Certains chalets privés ne sont pas en reste, qu’ils offrent des vues imprenables sur les Aravis, le Mont Blanc ou l’impressionnant cirque de la côte 2000, ou qu’ils abritent eux-mêmes des tirages photographiques exceptionnels. C’est notamment le cas au Chalet Dana, aux murs desquels sont suspendues les œuvres de grands photographes animaliers tels que Nick Brandt.

Gastronomie et sens de la fête

Faire l’expérience de l’art de vivre à la française, c’est aussi découvrir sa gastronomie, son sens de la fête et sa convivialité. Du festival de Blues à Tocquicimes, de la Fête du village à l’Illumination du Sapin de noël, les évènements ne manquent pas. Tous permettent de s’immerger dans la culture locale. Celle-ci imprègne également le sens de l’accueil et l’éventail de services proposés par notre conciergerie dans votre location de chalet à Megève. Le professionnalisme de notre personnel de maison sera le gage d’un séjour exceptionnel. Des vacances sur-mesure qui vous permettront de découvrir les spécialités locales et la gastronomie française, que ce soit via votre chef à domicile ou en fréquentant les nombreuses tables du village. Quant à ce sens de la fête, qui a largement contribué à la réputation de Megève, il est ici partout : dans les restaurants festifs du village aussi bien que dans les chalets à louer, certains disposant d’une discothèque et d’un espace bar (chalet Dana, chalet Jaguar, chalet Ultima, etc.). Pour ceux qui cherchent à comprendre l’essence de la culture française, Megève promet une expérience inoubliable. Au-delà des joies procurées par son domaine skiable et ses nombreuses activités après-ski, le village plonge en effet ses visiteurs dans un mode de vie empreint d’élégance et de chaleur.